stars

Super!
imagia 2012 | 90 minutes | 16:9 | 5.1
réalisation
Laurent Graenicher
production
Cornelia Hummel
image
Laurent Graenicher
son
Martin Stricker
montage
Vincent Pluss
musique
David Perrenoud
étalonnage
Patrick Lindenmaier
direction de production
Jean-Daniel Conus
assistante de réalisation
Katharine Dominice
script
Malena Demierre
VOD – lekino.ch
http://www.lekino.ch/fr/films/super

stars
SYNOPSIS

Accompagnés par de douces voix nous susurrant, entre deux accords de synthétiseur, les promesses de super-promotions, les vertus des super-prix et l’urgence de profiter des super-soldes, nous pénétrons dans les entrailles du supermarché.

Personnel de caisse, chefs de rayon et gérant nous emmènent dans les coulisses du magasin. Nous allons à la rencontre de celles et ceux qui manient scanners et palettes, côtelettes et pains pré-cuits, logiciels de gestion des flux et tickets de remboursement. Nous parcourons avec eux les linéaires, nous nous faufilons entre les caisses, explorons les quais de déchargement, et nous glissons en salle de pause.

Clientes et clients, de tous âges et de toutes origines, suscitent notre curiosité tout en nous tendant un miroir. Nous y voyons notre reflet, hagard devant le choix infini de viandes préemballées, tatillon devant chaque courgette, soupesant chaque poivron, hésitant face aux pâtes à prix cassés en duo pack. Notre reflet sourit au vendeur de la boucherie, s’épuise à calmer ses enfants, se plaint à la caissière de la lenteur du scanning.

Dans le huis-clos d’un supermarché suisse, ce film porte un regard tour à tour critique, empathique et amusé sur l’univers de la grande distribution.

stars

TEASER

stars

QUELQUES PHOTOS

stars

SORTIES SUR LES ECRANS

Le film documentaire Super! a notamment été présenté sur les écrans de Genève, Lausanne et Neuchâtel entre décembre 2012 et août 2013. Il est encore projeté par la suite dans le cadre de divers événements, tels que les Cabarets de l’Union à Roubaix en mars 2014 (flyer).

stars

ARTICLES DE PRESSE

Article de Tuana Gökçim Toksöz, paru dans Nouvelles des Eaux-Vives en décembre 2012: « Une mise à nu de la consommation standardisée »
Article de Maryelle Budry, paru dans solidaritéS le 23 janvier 2013: « Cinéma – Super! »
Article paru dans le 20 minutes le 19 décembre 2012: « Des rayons et des hommes »
Article de Manon Todesco, paru dans L’événement syndical le 23 janvier 2013: « Coop, pour eux… »
Article de Eric Lecoultre, dans Le Courrier le 29 décembre 2012: « Les employés d’une Coop deviennent les stars d’un film »
Article de Sophie Simon, paru dans La Tribune de Genève le 18 décembre 2012: « Ma caissière à l’écran »
Article de Sophie Simon, paru dans 24 heures le 24 décembre 2012: « Une Coop de quartier sur grand écran« 

stars

LE REALISATEUR

photo_FP

Né en 1964, il fait sa scolarité à Versoix, puis à Genève (Ecole de culture Générale) et à Montreux (CFC d’horticulture). D’abord horticulteur, Laurent Graenicher entame un changement d’orientation professionnelle en 1988, lors de la fondation du collectif de création cinématographique IMAGIA.

Après cinq ans de formation autodidacte «sur le terrain» et divers stages, il devient assistant de production et de réalisation chez STRATIS SA à Genève.

En 2000, il devient cinéaste indépendant et réalise, entre autres, deux films documentaires au sein de la coopérative imagia: Sur le fil (2004) et Société Anonyme (2005).

Il a également été président de Fonction:Cinéma de 2009 à 2012 et membre de la Fondation du Cinéma Bio de Carouge (GE) de 2008 à 2012.

http://www.laurent-graenicher.ch
stars