stars

 

Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique
imagia 2015 | 85 minutes | 16:9 | 5.1
réalisation
Frank Preiswerk
production
Cornelia Hummel | Sophie Clio Richard
image
Laurent Graenicher | Pauline Julier | Alain Pentucci | Frank Preiswerk
son
Martin Stricker | Masaki Hatsui | Mark Pasquesi
assistante à la réalisation
Fleur André
montage
Frank Preiswerk | Elizabeth Waelchli | Maria Gans
avec la collaboration de Cristina Ferreira
montage son et mixage
Martin Stricker – le bruit qui court
musique
Arthur Besson
étalonnage
Robin Erard – Grading Room
facebook
http://facebook.com/filmleseuil

stars
SYNOPSIS

Sur le site de l’hôpital psychiatrique de Belle-Idée, à l’orée de la ville de Genève, nous cheminons aux côtés de trois protagonistes sur le départ après une longue escale en ces lieux. Nicole, Pierre et Véronique vont mieux, il est temps d’envisager la sortie. Chacun a noué des relations particulières avec l’hôpital, chacun conçoit l’avenir autrement. Ce qui les réunit, c’est le désir de retourner à leur domicile, à leur vie. Mais le chemin est pavé d’embûches. Partir n’est pas une mince affaire pour les résidents au long cours.

La sortie fait l’objet d’une préparation. Elle peut durer des semaines, voire des mois. L’ambition est de permettre au patient de s’acclimater, de façon graduelle, à ce qui l’attend passé le seuil de l’hôpital. Pour ce faire, il va devoir quitter son unité, ponctuellement, pour passer du temps à domicile, tenter d’y retrouver ses marques, pour régler des questions pratiques, pour se confronter à sa solitude, aussi.

La sortie est également une transition complexe pour le personnel qui soigne. Nous assistons à un véritable parcours du combattant, parfois proche du bras de fer, où les patients font valoir leur libre-arbitre, chacun à sa manière. La psychiatrie est souvent ambivalente quand elle doit rendre à la cité les personnes dont elle a la charge. Elle est tiraillée entre l’impératif de protéger les êtres, parfois contre leur volonté, et la nécessité qu’ils reprennent les commandes de leur vie, tant bien que mal.

stars

TEASER

stars

IMAGES TIRÉES DU FILM

stars

SUR LES ECRANS ROMANDS

Le film sera projeté…
test2le 24 novembre, Hôpital psychiatrique de Malévoz, Monthey (VS)
Le film a été projeté…
test2le 18 juin, Hôpital psychiatrique de Malévoz, Monthey (VS)
test2du 24 février au 3 mars 2017, HETS – Haute école de travail social, Genève
test2du 22 au 28 fàvrier, Zinéma, Lausanne

stars

DETAILS DES SORTIES ROMANDES

à Genève

Horaires des projections à la HETS
24 et 28 février, ainsi que 1 et 3 mars à 18h30 | 23 février et 2 mars à 20h | dimanche 26 février à 16h30 | Entrée: prix libre.
adresse
HETS (Haute école de travail social), 16 rue Pré-Jérôme, Bâtiment E

test2La première du film Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique aura lieu le jeudi 23 février 2017 à 20h à la HETS ! Elle est précédée par le vernissage de l’exposition photo qui accompagne le film, dès 18h30 dans le hall.
test2La projection du 3 mars sera suivie d’un débat: « pourquoi est-il si difficile de sortir d’un hôpital psychiatrique? », avec Yasser Khazaal, Julien Dubouchet, Philippe Rey-Bellet et Andrea Ehretsmann, animé par Cristina Ferreira.

à Lausanne

Le film sera sur les écrans du Zinéma dès le 22 février.

test2Séance en présence du réalisateur le samedi 25 février à 20h!

stars

ARTICLES DE PRESSE

Article de Sophie Simon, paru dans La Tribune de Genève le 18 février 2017: « Comment revivre après l’hôpital psychiatrique »

Article de Iliann Dunan, paru dans Le Courrier le 20 février 2017: « Reprendre le cours de sa vie après un internement psy »

stars

EXPOSITION PHOTOS

Une exposition photos accompagne le film.

Durant un mois, Frank Preiswerk a cheminé aux côtés de deux passagers sur le départ après une longue escale à l’hôpital psychiatrique de Belle-Idée. Cette immersion photographique a précédé la réalisation du film «Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique». Elle en a été le creuset.

Présentation du projet – exposition photos et film – par Frank Preiswerk et Cornelia Hummel disponible ici.

Vernissage de l’exposition photo le jeudi 23 février 2017 dès 18h30 à la HETS (16 rue Pré-Jérôme, Bâtiment E, Genève).

à Genève
test2dans le hall d’entrée de la HETS (16 rue Pré-Jérôme, Bâtiment E): du 21 février au 3 mars de 9h à 20h, sauf le samedi 26, fermé, et le dimanche 27, de 15h30 à 19h.
test2aux Ateliers Grimm (14 rue Joseph-Girard, Carouge): le 9 mars de 18h à 21h | les 10 et 17 mars de 17h à 20h | les 12, 18     et 19 mars de 13h à 17h

stars

LE REALISATEUR

photo_FP

 

Après l’obtention d’une licence d’histoire à l’Université de Genève, Frank Preiswerk s’est lancé dans la réalisation.

En tant qu’indépendant, il a plusieurs courts-métrages et documentaires à son actif, parmi lesquels : Dix minutes de doute (1994), A l’abri du monde (1995), Erik Truffaz: la musique au jour le jour (1999), davosexpress (2003), Cuisine de paysage (2011), En attendant que ça sèche (2013).

Depuis 2004, il collabore régulièrement à l’émission d’investigation et d’information «Temps Présent» (Radio Télévision Suisse) avec un penchant marqué pour les problématiques dites «sociales».

stars